Bien-être

Pour promouvoir un engagement significatif au congrès et optimiser le bien-être des participant·e·s tout au long de celui-ci, nous vous invitons à évaluer régulièrement votre bien-être mental:

La conscience – Sachez repérer les signes internes de distraction ou de fléchissement de votre niveau d’engagement :

  • l’instabilité et la difficulté à se concentrer ;
  • un sentiment d’irritabilité ou d’anxiété, une envie de dormir ou l’impression d’avoir la tête dans les nuages ;
  • les ruminations (remâcher une idée ou un élément du contenu présenté), les projections (prêter à autrui ses propres sentiments ou expériences), l’envie soudaine de partir ou de s’isoler, les sentiments excessifs de colère ou de critique envers le congrès, les animateur·trice·s, les responsables, le personnel ou des collègues. Il est utile d’évaluer si l’intensité de votre réaction semble compréhensible ou appropriée dans les circonstances, ou si la discussion ou la matière présentée a déclenché une sensation plus personnelle de stress ou de détresse ;
  • le recours accru à des activités d’autosoulagement (ex. : gigoter, crayonner). Ce symptôme peut également être un signe inconscient de stress ou de détresse ;
  • les réactions physiques et émotionnelles qui surviennent avant ou après les séances du congrès, notamment celles qui sont décrites ci-dessus, mais aussi les troubles du sommeil ou la perturbation des habitudes alimentaires, par exemple.

L’équilibre – Autorisez-vous à équilibrer la participation au congrès et les autres besoins éventuels.

Les quelques suggestions qui suivent pourront vous être utiles pour maintenir votre niveau d’énergie et d’engagement et pour vous sentir plus calme pendant le congrès.

  • Prenez le temps de vous installer confortablement et d’optimiser votre espace personnel.
  • Prenez des mini-pauses.
  • Hydratez-vous et mangez bien avant et pendant votre participation aux activités quotidiennes.
  • Bougez ! Levez-vous, étirez-vous, changez de position, etc.
  • Limitez les stimulus soutenus.
  • Faites des exercices de pleine conscience. C’est un excellent moyen de retrouver sa concentration et de se placer dans un état conscient et réceptif. Par exemple, pensez à 5 choses qui se voient, 4 choses qui se touchent, 3 choses qui s’entendent, 2 choses qui se sentent, 1 chose qui se goûte.
  • Prenez soin de vous : prenez un bain, faites une pause de réflexion, faites du yoga, méditez, écoutez de la musique, faites de la place au rire et au divertissement.

Remarque : Le programme de bien-être de C2022 vous propose des activités gratuites. Voir ci-dessous.

Soutien – Concevez et élaborez un plan pour pouvoir compter, au besoin, sur le soutien d’autres congressistes, d’ami·e·s ou de membres de votre famille. Si votre niveau de stress ou de détresse et la durée des symptômes le justifient, envisagez d’obtenir l’aide d’un·e professionnel·le de la santé mentale.

Enfin, si vous avez un problème à signaler lié au code de conduite pendant le congrès C2022, vous pouvez en faire part à l’hôte, à un.e bénévole ou nous envoyer un courriel à [email protected]. Notre responsable du code de conduite surveille cette adresse électronique pendant toute la durée ddu congrès.

Événements santé et bien-être

Ces événements seront offerts sans frais supplémentaires aux participants au congrès C2022 :

Course matinale guidée
Avec l’aide de deux guides, les participants à la course du matin feront une promenade pittoresque le long de la rivière Rouge. La course se déroulera à un rythme confortable (et un peu plus lent !) afin de permettre aux participants d’engager la conversation et d’admirer le paysage le long du parcours.

Lundi le 13 juin, de 7 à 8 heures.

Yoga guidé du matin
Un instructeur.trice guidera la séance pour aider les participants à se concentrer sur leur respiration et améliorer leur sentiment de bien-être.
Cette séance unique s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire une pause dans la semaine ou commencer la journée en douceur pour se détendre et réduire le stress. Elle s’adresse à
tout le monde.

Mardi le 14 juin, de 7 à 8 heures.

Marche matinale guidée
Joignez-vous à l’un des co-présidents, Ryan Catte, pour une promenade matinale dans le centre-ville de Winnipeg qui sera axée sur la conversation afin d’aider à se détendre avant le début de la dernière journée du congrès.

Mercredi le 15 juin, de 7 à 8 heures.