La diversité, nos expériences qui s’entremêlent
du 13 au 15 juin, avec des ateliers à partir du 11 juin
Thème du Congrès 2022
« La diversité, nos expériences qui s’entremêlent »
L’évaluation est une discipline en pleine croissance au Canada et dans le monde. Grâce à la croissance, il y a de précieuses occasions à faire en ce qui concerne la diversité au sein de l’évaluation et la diversité de l’évaluation. Cependant, quelles sont ces possibilités et comment les évaluateurs-trices sont-ils et elles en mesure de les identifier et d’agir en conséquence ?
Le but ultime du congrès de la Société nationale d’évaluation du Canada (SCÉ) de 2022 est d’éclairer et de célébrer la mosaïque d’évaluateurs-trices au Canada et de déballer les approches et les perspectives qui se renforcent mutuellement au sein de la communauté de l’évaluation. Le congrès offrira un espace de réflexion à la communauté de l’évaluation pour déterminer où nous en sommes et où nous voulons aller à l’avenir.
Pour mieux comprendre la diversité de l’évaluation, les deux volets suivants ont été élaborés :
Volet un : Diversité au sein de l’évaluation
Ce volet examinera les diverses formes d’approches d’évaluation qui existent, telles que l’évaluation formative, sommative, développementale, participative, d’impact, autochtone et d’autonomisation et les méthodologies et techniques utilisées par les évaluateurs-trices, y compris les méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes.
Les questions pertinentes pour ce thème comprennent : Quelle est l’approche la plus importante pour effectuer les évaluations aujourd’hui et cette tendance change-t-elle ? Existe-t-il des approches d’évaluation qui ont le potentiel de croissance à l’avenir ? Comment les évaluateurs-trices sont-ils et elles les mieux à même d’intégrer diverses approches dans leurs pratiques professionnelles ?
Deuxième volet : Diversité parmi les évaluateurs-trices
Ce volet explorera les divers antécédents des évaluateurs-trices, y compris leur
- Éducation
- Âge
- Langue
- Ethnie et culture
- Lieu géographique – région, lieu de pratique
- Genre
- Orientation sexuelle
- Classe socioéconomique
- Aptitude/handicap
- Antécédents et secteur d’emploi
En outre, ce volet explorera le rôle des évaluateurs-trices en tant que
- Défenseur-e
- Éducateur-trice
- Tiers impartial-e
Les questions pertinentes pour ce thème comprennent : Comment les antécédents personnels d’un évaluateur ou d’une évaluatrice influencent-ils les approches adoptées pour mener une évaluation ? Quels mécanismes existent ou devraient être développés pour intégrer la diversité dans la pratique de l’évaluation ? Les évaluateurs-trices peuvent-ils et elles être des défenseurs-es, des éducateurs-trices et des professionnels-elles impartiaux ? La capacité et l’infrastructure virtuelles adoptées tout au long de la pandémie améliorent-elles l’accessibilité et l’inclusion des personnes de divers horizons ?