Saviez-vous que ?

La ville doit son nom au lac Winnipeg, situé à proximité. L’explorateur anglais Henry Kelsey a peut-être été le premier Européen à voir le lac en 1690, et il a adopté le nom cri et ojibwé win-nipi qui signifie « eau trouble » ou « eau boueuse ».

La ville compte quatre grandes rivières : la Rouge, l’Assiniboine, La Salle et la Seine. La ville est extrêmement plate et risque de subir d’importantes inondations. En avril et mai 1997, la plus grande inondation depuis 1826 a eu lieu. Bien que l’inondation ait touché Winnipeg, ce sont Grand Forks et East Grand Forks qui ont été les plus touchées.

La plus longue patinoire du monde – qui gèle naturellement – se trouve à Winnipeg (oui, elle est plus longue que le canal Rideau à Ottawa). Le patinage vous emmène le long des rivières Rouge et Assiniboine sur une longueur de 8,5 km. Il y a aussi le seul restaurant pop-up au monde sur une rivière gelée !

Chicago du Nord

Winnipeg était l’une des villes à la croissance la plus rapide d’Amérique du Nord au début du XXe siècle.

Elle est le siège de l’industrie céréalière du Canada. Elle abrite la seule bourse de marchandises du pays, la Winnipeg Commodity Exchange.

Sa gare ferroviaire a été conçue par les mêmes architectes que ceux qui ont dessiné l’Union Station de New York.

Elle a été la première ville d’Amérique du Nord à mettre en place un numéro d’urgence central – plus connu sous le nom de 9-1-1. À l’époque, toutefois, le numéro d’urgence était le 9-9-9.

“Berceau culturel du Canada”

Le Royal Winnipeg Ballet est la plus ancienne compagnie de danse du Canada. C’est aussi la plus ancienne compagnie de ballet en activité continue en Amérique du Nord.

Le Qaumajuq de la Winnipeg Art Gallery possède la plus grande collection d’art inuit contemporain au monde.

Le plus récent musée national du Canada – le Musée canadien des droits de la personne – est le premier musée national à être situé à l’extérieur de la région de la capitale du pays.

Le Festival du Voyageur célèbre le passé de la traite des fourrures au Canada ainsi que le patrimoine et la culture française. Il s’agit du plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien. Chaque année, il se déroule pendant 10 jours en février. #hého !

 

Du sport pour tous les goûts

Les Jets de Winnipeg, l’une des équipes de hockey professionnel de la LNH, ont une foule d’amateurs incroyable. Bien qu’ils aient le plus petit marché de toutes les équipes de la LNH, ils vendent plus de marchandises que toute autre équipe.

Parmi les autres équipes sportives professionnelles, citons les Blue Bombers de Winnipeg – champions de la Coupe Grey de la Ligue canadienne de football en 2019 et 2021 ! – et les Winnipeg Goldeyes (baseball).

Winnie-the-pooh

En 1914, un vétérinaire canadien, le lieutenant Harry Colebourn, a acheté un ourson pour 20 dollars alors qu’il servait pendant la Première Guerre mondiale. Il l’a appelé Winnie, d’après sa ville natale de Winnipeg, et l’ourson est devenu la mascotte du régiment pendant son séjour en Angleterre.

Lorsque le soldat est parti pour la France, il a donné Winnie au zoo de Londres, où Christopher Robin l’a vue, et a donné son nom à son propre ourson. Et c’est là que se trouve l’origine du nom : Winnie l’ourson.

Attractions

La Fourche, située à la jonction des rivières Rouge et Assiniboine, est un lieu de rencontre depuis plus de 6 000 ans. Les peuples autochtones ont fait du commerce à La Fourche, suivis des commerçants de fourrures européens, les colons écossais, les pionniers du chemin de fer et des dizaines de milliers d’immigrants. Aujourd’hui, plus de 4 millions de personnes visitent La Fourche chaque année. En plus de l’histoire fascinante de ce site, la Fourche offre un large éventail d’options de restauration, de fantastiques artisans et détaillants locaux, ainsi qu’un programme de divertissement et d’événements en constante évolution.

De l’autre côté de La Fourche, au-delà du pont de l’Esplanade Riel, Saint-Boniface compte la plus grande communauté francophone du Canada, à l’ouest de la province de Québec. Elle est connue pour ses cafés pittoresques et sa cuisine française, ainsi que pour la façade romane de la cathédrale Saint-Boniface, le cimetière (où se trouve la tombe du métis Louis Riel), un musée, et des boutiques d’artisans.

Le parc Assiniboine, le plus grand parc de la ville, regorge de points de repère et d’attractions, alors prévoyez suffisamment de temps pour le parcourir. On y trouve un magnifique pavillon, un jardin et un terrain de jeux Nature’s Playground pour les enfants, le théâtre lyrique, les jardins anglais, le jardin de sculptures Leo Mol, un étang de canards et bien d’autres choses encore ! Il a été influencé par le concept du parc du Mont-Royal de Montréal et du Central Park de New York.

Pour plus d’attractions et de faits amusants, visitez notre partenaire C2022,  Tourism Winnipeg.