Code de conduite pour C2022

C2022 s’engage à créer un espace virtuel sûr et accueillant, qui valorise les diverses perspectives et expériences de toutes et tous. Toutes les déléguées et tous les délégués sont tenus de respecter les principes suivants tout au long du congrès :

  • Il y aura une tolérance zéro pour les comportements discriminatoires et/ou harcelants de quelque nature que ce soit. Dans l’éventualité d’un comportement inacceptable, les organisateurs de l’événement se réservent le droit de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris le retrait immédiat du congrès sans remboursement.
  • Toutes les communications reflètent les principes d’inclusion, d’équité et de respect, en particulier le sexe, la sexualité, les capacités, la race, l’ethnicité, la situation socio-économique, le statut, la religion, l’âge, l’emplacement géographique et l’apparence physique.
  • L’engagement avec les autres délégués doit se faire de manière collégiale et afin d’actualiser les objectifs d’un échange professionnel.
  • Toutes les interactions et tous les contacts avec les autres délégués doivent être professionnels et consensuels en tout temps.
  • Toutes les déléguées et tous les délégués doivent veiller à ce que le niveau d’intimité – verbale ou autre – soit approprié, bien accueilli et consensuel.
  • Toutes les déléguées et tous les délégués doivent respecter la volonté des autres de mettre fin à un engagement ou une interaction.
  • Pour toutes les présentations, les participants doivent donner aux orateurs la place nécessaire pour les entendre pleinement et doivent prendre garde de contribuer positivement, sur invitation, et de minimiser les perturbations.
  • Toutes les déléguées et tous les délégués doivent promouvoir un espace sécuritaire qui accueille l’échange d’idées différentes et parfois concurrentes en valorisant une diversité de perspectives.
  • Pour les ateliers virtuels : les participants doivent télécharger uniquement les documents mis à disposition à cet effet et les partager selon les souhaits des créateurs et créatrices tout en les citant de manière appropriée.

En 2020, la SCÉ a travaillé avec des experts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (l’EDI) afin de développer un cours d’autoapprentissage pour les membres de la SCÉ, intitulé « Fondations pour la création de cultures de diversité, d’équité et d’inclusion », afin de soutenir les évaluateurs et évaluatrices et les leaders souhaitant intégrer l’EDI dans leur pratique et leur organisation. Nous vous encourageons à accéder au cours pour vous aider à vous préparer et à vous engager dans C2022 d’une manière fructueuse et culturellement sûre.

Si vous avez une préoccupation reliée au code de conduite lors d’une séance C2022, vous pouvez soit en informer l’hôte, un ou une bénévole du congrès, ou nous informer par courriel à [email protected]. Notre responsable du code de conduite surveille cette adresse tout au long du congrès.

C2022 Code of Conduct

C2022 is committed to having a safe and welcoming space that respects and values diverse perspectives and experiences. All conference delegates are expected to uphold the following principles throughout the duration of the conference.

  • There will be zero-tolerance for discriminatory and/or harassing behaviour or conduct of any kind. Event organizers reserve the right to take any necessary actions, including the immediate removal from the conference without refund, in response to any unacceptable behaviour.
  • All communication between all conference delegates at all times reflects principles of inclusion, equity and respect particularly but not limited to gender, sexuality, ability, race, ethnicity, socioeconomic position, status, religion, age, geographic location, and physical appearance.
  • Engagement between all conference delegates is to be done collegially and in a manner that actualizes goals of professional educational exchange.
  • All engagements between conference delegates must be professional and consensual at all times.
  • All conference delegates must ensure that levels of intimacy – verbally or otherwise – are appropriate, welcomed, and consensual.
  • All conference delegates must respect people’s wishes to cease engagement and contact.
  • For all presentations, attendees must take actions to enable speakers to be fully heard, taking care to minimize disruptions and contribute positively when invited to do so.
  • All conference delegates must promote a safe space that welcomes the respectful exchange of different and sometimes competing ideas in a community that values a diversity of perspectives.
  • For online workshops, attendees must only download documents made available by presenters for this purpose and sharing according to the wishes of presenters while crediting the authors appropriately.

In 2020, the CES worked with equity, diversity, and inclusion experts to develop a self-study course available to CES members entitled, “Foundations for Creating Cultures of Diversity, Equity, and Inclusion (DEI)” to support evaluators and leaders wishing to integrate DEI in their practice and organizations. We encourage you to access the course to help prepare you to engage in C2022 in a fruitful and culturally safe way.

Should you have a code of conduct concern during a C2022 session, you can either let the host know, a conference volunteer, or email us at [email protected]. Our Code of Conduct lead is monitoring this email address throughout the conference.